jeudi 3 mai 2012

Cododoter ou pas?

Le Cododo, un mot rigolo! 

Pourtant il peut faire peur! 
J'ai lu que ça rend dépendant et que les Crapauds et Crapounettes restent accrochés aux jupes (ou pantalon si vous préférez) de leur mère.  
Le Cododo peut durer toute une vie, sisisi, à la mode Tanguy (vous voyez pas? Ce trentenaire toujours chez papa, maman?!)  
Vous avez peur là? 
Et si je vous dit qu'on vous prédit une Crapounette capricieuse, qui ne voudra pas dormir dans sa chambre?  
Toujours pas découragée?
Moi, je vous dit que c'est à vous de savoir! 

Je vais vous raconter ma "petite" expérience de cododo!
Tout a commencé à la maternité. Ma Crapounette -déjà véritable gloutonne- demandait à téter souvent, et pourtant elle s'endormait illico... Après plusieurs fois de tétée/dodo, moi totalement épuisée, j'ai fini par m'endormir, Crapounette couchée sur moi, la tête sur ma poitrine. 
Là, je me répète ce que l'ancienne génération me sermonne: C'est pas bien, tu vas lui donner de mauvaises habitudes, blablabla et puis d'un autre côté, je suis bien avec ma Crapounette contre moi! J'ai besoin de la sentir contre moi et elle a besoin de moi!
Donc j'appelle la sage-femme, pour qu'elle me réconforte dans mon envie! Chose faite tout de suite et hop on installe la barrière, le coussin d'allaitement et le cododo peut commencer!

De retour à la maison Crapounette a dormi dans notre chambre. On avait sa  nacelle collée à notre lit (elle était vraiment à ma hauteur), et le traversin collé à la nacelle pour les moments où elle était dans notre lit. Elle dormait dans son petit lit et lors des tétées je la sortais et la mettais à coté de moi! Super pratique pour se rendormir (autant pour elle que pour moi). Le matin lorsque son père partait au travail, on se partageait le graaaaanddd dodo! Et quel plaisir de se réveiller le matin en voyant son enfant dormir paisiblement!!

Il y a eu quelques soirs de grandes crises où elle s'endormait que sur moi en tétant, là tu t'endors et tu bouges plus! Tu te réveilles courbaturée et pas reposée pour deux sous, et tu espères que ce ne sera pas tous les soirs comme ça! Mais sinon, elle s'endormait seule dans sa nacelle.

Puis j'ai commencé à mettre la nacelle dans son grand lit pour la sieste, ensuite elle dans son grand lit pour la sieste et de fil en aiguille vers ses 3 mois elle dormait dans son lit sans problème. Je crois que j'ai eu un peu plus de mal qu'elle... Après la première nuit, je l'ai reprise à côté de moi une fois ou deux. Lorsqu’elle a eu sa bronchiolite aussi. Pourtant j'ai du constater que je dormais moins bien et elle aussi... Donc elle a définitivement intégré son lit.

 Je peux dire qu'elle est contente d'aller dans son lit. Souvent elle papote quelques minutes avec ses doudous et s’endort paisiblement. Des fois c'est la crise, hop le bouchon et elle se calme illico et s'endort!

J'ai continué à lui donner la tétée du matin dans mon lit. Lorsque le papa part travailler, on fait du cododo sur le matin!! J'évite de dormir avec Crapounette et son papa en même temps, sinon je me retrouve le bras ankylosé (j'ai toujours peur qu'il ne fasse pas attention) et la moitié du corps au bord du lit, à deux doigts de me retrouver par terre... 

Encore aujourd'hui à 6 mois révolus, on continue le cododo du matin et maintenant elle me réveille par des euhhhhs, des petites mains et un grand sourire! Comment ne pas être de bonne humeur dès le matin?

4 commentaires:

  1. Ça c'est du cododo comme je l'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ;) J'ai la bonne nuit (sans être réveillée par un pied/ une main, un bruit ou autre) et le cododo/Câlin du matin! Juste magique!!

      Supprimer
  2. Avec Lana, on a testé le cosiesto (viiii, j'invente des mots !) mais... Ca ne marchait pas des masses. Elle ne s'endormait qu'une fois épuisée de sa crise !

    Depuis que ça va mieux, elle adoooore son lit. Y'a po de place pour moi dedans... :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, on va pas se plaindre qu'elles aiment leur lit! Même si les cosiestos (j'adore)c'est sympa! Je sais que j'adore mes matins, même si des fois je ronchonne lorsqu'elle décide de ne pas me laisser me rendormir... la canaille!

      Supprimer