dimanche 13 octobre 2013

La poupée qui fait pleurer

Ma belle-mère, que j'aime tellement, a offert une magnifique poupée à ma fille lorsqu'elle n'avait pas encore 3 mois. Je l'avais brièvement évoqué ici, mais si, elle avait tenté de faire du chantage à ma fille avec cette sublime créature.

Cette poupée, a vraiment tout pour plaire! Petite, habillée en rose, une tête en plastique qui fait peur, elle sent le made-in-china à trois kilomètres... mais il y a mieux! Cette poupée parle! Oui, elle parle, elle dit: "maman", "papa", elle rigole et elle pleure! Un pleure affreux, qui me fiche la trouille à chaque fois que j'ai le malheur de marcher dessus ou lorsque je range un peu trop d'affaires dans le coffre à jouer. 

Je ne parlerai même pas du fait, que ma Crapounette a même pas trois mois, ne voyait nullement l'intérêt de ce drôle de machin qui fait du bruit et n'est ni doux, ni agréable à mâchouiller!

Du coup, l'horrible poupée a été oublié dans un coin (étonnant, non?)
.... jusqu'à ce matin. Ce matin, je prends ma douche et en sortant j'entends ma fille pleurer. La voyant dans son lit, je me dis qu'elle y est entrée, mais n'arrive plus à en sortir. Je lui demande ce qu'elle a et là elle me dit, son petit visage plein de larmes: "Bébé pleure". 
Elle appuie sur le ventre de cette horrible poupée qui émet ses pleurs-qui-me-fiche-la-trouille et là je vois les coins de la bouche de ma Crapounette tomber et un gros sanglot monter dans sa poitrine. 

Donc en plus d'être moche, de sentir mauvais, de me foutre la trouille... cette poupée fait pleurer les enfants!

Quel est le pire jouet que ton enfant ait reçu? 

mercredi 9 octobre 2013

Tu seras polie ma fille

J'ai toujours dit, mon enfant sera poli! La politesse est quelque chose de primordiale pour moi! Dire bonjour, merci, au revoir, pardon, vouvoyer les adultes.

Ça me sidère de voir que certains enfants ne disent jamais s'il te plaît ou merci. Comme s'il était normal de tout leur donner. J'ai été choqué de voir les petites cousines de ma Crapounette, 3 ans révolus, me regarder avec des yeux ronds lorsque j'attendais un merci. 

Mais combien de parents, ne disent pas bonjour, ni au revoir? Ou au lieu de dire pardon, disent pousse-toi à leur enfant.  Ou ne voit pas l'intérêt de dire s'il te plait à leur enfant, pourtant c'est une personne à part entière, il a le droit d'entendre un s'il te plait de la bouche d'un adulte. 

Pourtant, ce n'est pas quelque chose de difficile à apprendre... Il suffit de l'appliquer dans la vie de tous les jours. Ma fille a su dire "pe-plaît" avant de dire merci. Et on en a fait un jeu et puis je pense qu'elle a apprécié de voir mon air ravi à chacun de ses "pe-plaît". 

Maintenant, lorsqu'elle demande quelque chose ou de l'aide, elle sait qu'elle doit dire s'il te plaît, puis merci. Des fois, on a des ratés, ce n'est pas dans le bon ordre, mais elle est polie et maintenant c'est un réflexe. Pas plus tard que tout à l'heure, je lui ai cueilli une grappe de raisin et elle m'a dit merci naturellement. Mais elle en attend autant des adultes.