mercredi 24 septembre 2014

En décalage

En tant que parents, nous avons nos convictions, nos principes et nos idéaux. On le sait parfaitement, ils évoluent. Qui n'a jamais entendu?
 "Avant nous avions des principes, maintenant nous avons un enfant!"
Avant d'avoir ma Crapounette, nous aussi nous avions nos principes, notre vision de l'éducation, largement marqués par notre propre éducation. Et puis, elle s'est pointée et j'ai remis pas mal de choses en question...
Je tente de me situer du côté de l'éducation bienveillante, pas toujours avec succès, mais ça reste mon idéal...

Là, où les choses deviennent plus difficiles, c'est lorsque nous sommes confrontés à d'autres personnes.
J'ai souvent cette horrible sensation d'être en décalage...

Pour les copains célibataires de l'homme, Crapounette fait ce qu'elle veut! Donc eux se permettent de lui interdire de faire ci ou ça. "Non, n'ouvre pas le pot, tu vas faire une bêtise." "Ouh, le bébé qui pleure!" et autres joyeusetés... Et j'ai beau expliquer, que non ce n'est pas une bêtise, qu'elle est capable de beaucoup de choses et qu'il suffit de lui expliquer... Je pourrais autant pisser dans un violon... Et en plus je passe pour la chieuse!

Pour d'autres parents, j'ai l'impression d'être cataloguée d'un extrême à l'autre.

Oui, je la laisse monter sur les chaises, les tabourets de bar, les escaliers. Elle va dans le jardin sans que je sois à 40 cm, elle s'habille des fois seule, elle est systématiquement à côté de moi lorsque je cuisine (donc à proximité des casseroles).
Là, je passe pour la mère laxiste qui laisse faire tout et n'importe quoi à sa fille.


Et non, elle ne regarde quasiment jamais la télé, ne boit pas de trucs sucrés, sauf exception, et mange exceptionnellement des bonbons. Je ne la laisse pas manger tout et n'importe quoi au même repas. Je suis sur son dos lorsqu'on est chez des personnes que je ne connais pas beaucoup (où qui je sais n'aiment pas qu'on bouscule leur intérieur) et je suis hyper intransigeante sur la politesse!


Donc nous sommes une fois hyper laxiste et le jour d'après catalogués comme hyper strictes!

Et toi? Tu as trouvé la bonne moyenne?