samedi 2 mai 2015

Neuf? non, merci!

J'aime l'occasion! 
Pourquoi? 
Parce que je ne vois pas pourquoi on devrait jeter des choses en bon état.
Pourquoi devrais-je payer plein pot quelque chose que je peux trouver moitié prix, voir en dessous? 
Nous sommes dans une société de consommation où on a toujours plus d'envies et de besoins. J'ai des envies, même en sachant pertinemment que je pourrai m'en passer.

Pour ma première grossesse j'ai eu des choses d'occasion et j'en ai beaucoup acheté. 
Cette fois-ci, j'ai très peu acheté neuf! D'une part parce que j'ai plus l'habitude d'acheter d'occasion et aussi parce que mes moyens ne me permettaient pas de céder à toutes mes envies/besoins!

Pour cette seconde grossesse,
j'avais envie de pouvoir m'habiller de manière un peu plus féminine.
Je n'avais quasiment pas d'habits adaptés à l'hiver, ma Crapounette étant née en octobre. Il m'a donc fallu revoir ma garde-robe! Du coup, ni une, ni deux, j'ai fait mes petites recherches sur internet. Le bon coin et ebay sont mes amis. 
Alors oui, des fois il y a des ratés. J'ai en tête une superbe robe rose cochon! Mais dans 98% des cas j'ai eu des lots conformes à leur description, des vendeurs honnêtes et un envoi rapide.

Je me suis équipée à petit prix pour toute ma grossesse. Alors qu'en magasin je n'aurai pas pu acheter suffisamment pour tenir la semaine sans faire une machine tous les jours. Là j'ai eu largement de quoi faire.

Ma Crapounette a eu des cadeaux 100% acheté d'occasion pour Noël. Elle n'a pas vu la différence! L'avantage? Au prix d'une boîte de duplo, elle en a eu deux! Elle peut donc construire une énorme maison avec laquelle elle passe des heures.


Pour la puce, j'ai ressorti les affaires de ma Crapounette (que j'ai en grande partie reçue de mes cousines) et j'ai complété en allant à des bourses aux vêtements. Elle a récupéré les meubles de ma Crapounette. 

Pour la puériculture, j'ai fait pareil. Couches lavables, lit cododo, fauteuil d'allaitement, robots, j'ai acheté d'occasion à des prix dérisoires. 

Bien entendu, il y a des choses qui seront et sont neuves. Parce que je ne les ai pas trouvées, parce qu'il y avait la vente privée qui a fait penché la balance. Mais lorsque c'est possible, oui je prends d'occasion! 

J'ai mis des affaires d'occasion sur ma liste de naissance. Mais pour beaucoup de personnes, ce n'est pas envisageable. Pourquoi? Parce que cela fait radin? Ma puce s'en moque bien! 

Lorsque je fais un achat, je sais que je pourrai à mon tour revendre ce que j'ai acheté. Je réduis mes poubelles, mes trajets à la déchetterie et j'offre une 3ème vie à certains objets, tout en rentrant plus ou moins dans mes frais. Alors pourquoi s'en priver? 

Et toi, tu achètes neuf ou d'occasion? 

2 commentaires:

  1. Coucou!!
    J'adore ton billet!!
    Ici aussi adepte de l'occas, du chiné en broc, à Emmaüs, sur lbc...bref, avant d'acheter neuf, je pense automatiquement occasion!!!
    Les loulous ont aussi de l'occas pour les cadeaux de Noël..;et un jour, à Emmaüs, ma grande m'a dit "maman, le plus important c'est d'avoir un jouet, peu importe qu'il soit neuf ou d'occasion"
    Je crois qu'elle va suivre ma trace ;)
    en tout cas, l'occas est moins tabou mnt..on a certes des moyens, pas extensibles cependant et l'occis est le meilleur compromis pour se faire plaisir sans se ruiner!!!
    Je plussoie en tout cas, vive l'occas!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouvais très brouillon, donc merci :)
      J'ai remarqué que j'ai pas mal évolué avec la naissance de ma Crapounette: CL, occasion, recyclage, plus de bio, d'achat de produits locaux, plus de vrac, moins de viande, ...
      C'est sûr qu"avec l'occasion y a moyen de se faire plaisir, sans se ruiner!
      J'adore la phrase de ta louloute! Elle a tout compris!
      Bises

      Supprimer