vendredi 2 octobre 2015

Il était une fois... un monde trop imaginaire?

Ma Crapounette a une imagination débordante.
Elle peut jouer des heures toute seule avec ses bonhommes et animaux et s'inventer des histoires.
Elle nous raconte aussi des histoires abracandabrantes et ça nous fait sourire. Je l'avoue je fais pareil.
La dernière fois, elle voulait du sirop. Nous avons donc tous bu du sirop translucide et bizarrement à chaque gorgée, le goût changeait. 
Lorsqu'elle court dans le jardin en criant, "attention il y a un renard" et qu'elle se cache au milieu des groseilliers, je trouve cela normal. Je n'ai jamais freiné son imagination, ses jeux et je dirais que je l'entretiens dans ce monde plein de fantaisie.
Moi-même je peux m'évader en rêvant doucement.

Actuellement, elle nous parle souvent de plus tard... Plus tard, elle sera une princesse (oui, elle vient de découvrir la reine des neiges), vivra dans un grand château, aura une voiture de course, une moto et on pourra venir la voir.


Cependant, son imagination commence à devenir plus "problématique".
A l'approche de son anniversaire, elle a opté pour un thème sur les sorcières (ce matin, elle a tenté de changer... je vous laisse deviner pour quel thème?!). Nous avons donc parlé des différents objets, déguisements et cadeaux pour un super anniversaire réussi. Et là, j'ai été heurté à son monde imaginaire.
Sa naïveté, que je trouve touchante, me fait craquer, sourire et je dirai même m'émerveiller, m'a un peu déstabilisée. 
Pour son anniversaire ma Crapounette voudrait un balai. Jusque là, pourquoi pas... Sauf qu'elle a déjà un balai de sorcière. Je lui ai donc fait la remarque. 
Elle m'a regardé de ses petits yeux sérieux et m'a répliqué: "Mais moi je voudrai un vrai balai de sorcière! Un balai qui vole! et une baguette magique pour transformer les gens et les choses!"

Comment lui faire comprendre que c'est un monde imaginaire?
J'ai doucement tenté de lui expliquer, que les choses magiques existent dans notre imagination, dans les contes de fées, mais que ce n'est pas le cas dans la vraie vie. Elle ne semble pas comprendre... 

J'espère qu'elle ne sera pas trop déçue lorsque sa baguette de sorcière ne transformera pas pour de vrai, que son balai ne volera pas dans les airs!

En attendant, nous continuons nos jeux de sorcières, princesses et autres personnages fantastiques. Nous  nous cachons à l'approche du loup et nous nous transformons régulièrement en crapaud, kangourou ou princesse! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire