mercredi 11 mai 2016

Un futur idéalisé?

Je regarde ce reportage sur les sourds et j'ai un énorme noeud au fond de mon estomac. Ce silence m'angoisse...
Je parle beaucoup et souvent. J'ai toujours énormément parlé avec ma Crapounette et je continue avec ma Coquinette. Même si elle ne m'entend pas toujours, on s'en raconte des choses et pas qu'un peu!

Je ne sais pas vraiment comment son audition va évoluer et je n'imagine rien. Je ne suis pas prête à envisager qu'elle puisse perdre son audition. Et pourtant... La semaine dernière nous étions chez l'orl et elle nous a dit qu'actuellement elle n'entend rien, faute à une otite séreuse.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Pour l'instant je vis dans un joli monde où tout va bien. Elle ira à la même école que sa soeur, sera dans une classe normale et parlera.

Et puis des fois je me heurte à des personnes qui ne partage pas cette vision "idéaliste", peut-être même "utopique". Cette mère et sa fille (adulte) qui me regardent comme une demeurée de vouloir lui faire suivre une scolarité normale. Mais comment pourrais-je seulement envisager de la mettre en internat ou lui faire prendre le taxi tous les jours pour aller dans une école spécialisée?

Et ce reportage où l'enseignante ne mettais rien en oeuvre pour cet enfant sourd. A tel point qu'il ne voulait plus y aller. Que faire si rien est fait pour qu'elle se sente bien et qu'elle puisse suivre une scolarité normale?

Et puis je pense à la fille de mon ancienne collègue qui suit son bout de chemin, le monsieur qui est sourd sévère et qui parle super bien et j'y crois. Je veux y croire!

6 commentaires:

  1. Et tu as raison d'y croire! J'y crois aussi pour vous! Le défaitisme des autres n'a pas à être le tien. Seul l'optimiste peut vous aider. Et surtout,elle est toute petite, rien n'est encore joué! Courage ma douce <3
    Et puis franchement... On a le même problème avec les enfants à haut potentiel... Et pourtant on ne parle pas d'école spécialisée. Pourtant souvent ils refusent d'aller à l'école parce que les enseignants ne mettent rien en place non plus. La galère, c'est d'avoir un enfant différent... Le problème? Ils ne sont pas tous fait dans le même moule. Alors au fond, même si les enfants n'ont pas des problèmes aussi concrets que ceux de ta mignonnette, on a tous à s'en faire pour l'école >.<
    (coucou commentaire qui sert à rien :D) je embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Je crois qu'on prend nos enfants comme ils sont et on fait au mieux, avec ou sans handicap.
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog puis sur ton billet sur la surdité de ta fille...
    moi-même je suis sourde profonde suite à une méningite à l'age de 2 ans et tout le temps en intégration (scolarité et études). Je parle, je lis sur les lèvres, je suis appareillée... je suis aussi maman, et je travaille...
    Ce que je peux te dire, c'est de suivre ton instinct (comme l'ont fait mes parents qui ont opté pour l'éducation oraliste) et de faire confiance en ta fille.
    si tu es curieuse, je t'invite à lire mon blog "Maman n'entend pas"
    J'espere que cela te rassure un peu...
    au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message!
      Ca fait du bien d'avoir aussi des retours!
      Merci de m'avoir fait découvrir ton blog :)

      Supprimer
  3. Tu es maman et tu sais mieux que quiconque ce qui est bon pour elle...
    Courage!
    des bisous <3

    RépondreSupprimer